Règlements du club

Privilèges et catégories de membres

Procédure d'adhésion

Le charme du Club de Golf Knowlton est à l’image de son membership. Les futurs membres sont introduits et parrainés par des membres actuels du Club et l’approbation finale de toute application de nouveaux membres est effectuée par le Conseil d’administration.

Le processus de nomination relève, quant à lui, du comité Membership, qui recommande seulement les candidats qui démontrent un intérêt sincère à joindre, participer, maintenir et mettre en valeur l’atmosphère de communauté et de collégialité du Club.

Parrainage

Le rôle du proposeur et secondeur en est un très sérieux qui ne peut être pris à la légère. Il est parfaitement entendu qu’en tant que membre, et plus particulièrement à titre de proposeur et secondeur, la responsabilité première est envers le Club. Le processus d’admission débute avec les proposeurs et secondeurs. Leur rôle est essentiel, non seulement à voire au maintien du bon nombre de membres, mais également envers les autres membres du Club qui comptent sur leur jugement afin de préserver la santé et bien-être du Club. Les qualifications requises afin d’agir à titre de proposeurs et secondeurs vont comme suit :
  • Les proposeurs et secondeurs doivent avoir une bonne réputation au sein du Club, et ce, depuis au moins un (1) an, et doivent connaître le candidat depuis au moins un (1) an.
  • Les proposeurs et secondeurs peuvent siéger sur le Conseil d’administration et/ou du comité Membership.
  • Les proposeurs et secondeurs ne peuvent être apparentés avec le candidat.
  • Un proposeur et secondeur de toute nomination ne peuvent être conjoints l’un de l’autre.

Processus de nomination

  1. Le proposeur doit communiquer avec le Directeur de golf pour l’aviser qu’il connaît un candidat qui souhaite joindre le Club. Le Directeur de golf, au besoin, communiquera avec le candidat en question afin de l’inviter au Club pour une visite et lui faire part du processus d’application. Le Directeur de golf informera le candidat des diverses options d’abonnements et des tarifs s’y rattachant, validera l’identité du proposeur et secondeur et répondra à toutes questions. Si le candidat souhaite aller de l’avant, le Directeur de golf lui fournira le formulaire d’adhésion à remplir.
  2. Le président du comité Membership demandera au Directeur de golf de planifier une rencontre avec le candidat en question accompagné de son proposeur ou secondeur ainsi qu’un membre du Conseil et d’un membre du comité Membership (entretien de nomination). Par la suite, le président du comité Membership autorisera le secrétaire à poursuivre le processus d’application et la complétion du formulaire d’adhésion.
  3. Le comité Membership recevra la documentation dûment remplie en plus du rapport de l’entretien de nomination et approuvera/déclinera l’affichage du candidat dans le clubhouse ainsi que par courriel pour une durée de sept (7) jours à l’égard de l’ensemble des membres.
  4. Si aucune objection valable n’a été faite à la suite de la période d’affichage de sept (7) jours, le comité Membership fera la recommandation de l’approbation/le refus de la nomination du candidat au Conseil d’administration.
  5. Le président du comité Membership communiquera avec le proposeur afin de confirmer la décision du Conseil pour l’approbation/le refus de la nomination du candidat.
  6. Si la nomination est confirmée, le Directeur de golf communiquera avec le nouveau membre afin de confirmer ses besoins au niveau des services souhaités, lui fournir son numéro de membre, confirmer toutes informations en lien avec la facturation et ainsi planifier une rencontre d’orientation.
* L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Horaire pour juniors (8 à 17 ans)

Toutes les réservations de temps de départ pour les juniors seront effectuées à la discrétion du Professionnel en titre.

Les membres juniors ont la possibilité d’inviter des jeunes du même groupe d’âge qu’eux. Tous les autres invités doivent être accompagnés d’un membre plein privilège ou intermédiaire.

Les membres juniors peuvent utiliser les aires de pratique en tout temps du lundi au vendredi et à partir de 12 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Ces derniers ne sont PAS autorisés à utiliser les voiturettes électriques SANS UN PERMIS DE CONDUIRE VALIDE.

Comptes

Les cotisations annuelles doivent être acquittées lorsqu’elles sont dues. Les démissions et changements de catégories se font par écrit à la Direction et/ou au Conseil d’administration. Le 1er décembre est la date limite pour toutes démissions et/ou pour tous changements de catégorie, après quoi la cotisation devient automatiquement due et payable pour l’année en cours. Le Club envoie un état de compte au début de chaque mois et les montants dus sont payables sur réception.

Une charge de 2% par mois, l’équivalent de 24% par année, sera ajoutée sur les états de compte impayés. Les retardataires risquent de voir leurs privilèges suspendus. En adhérant au Club, tous les membres acceptent donc de se conformer à tous les règlements du Club.

Tous les comptes, les frais d’adhésion et les cotisations annuelles peuvent être acquittés par carte de débit, chèque ou virement bancaire. Pour les paiements par carte de crédit, des frais d’administration de l’ordre de 3% seront appliqués. 

Réintégration à la catégorie plein privilège

Un membre plein privilège désirant transférer à un abonnement social ou social avec golf devra acquitter un montant de 1 000 $ de droit d’entrée pour chaque année d’absence de la catégorie plein privilège dans le but de réintégrer cette dernière.

Démission

Tout membre ayant acquitté un droit d’entrée et qui désire démissionner du Club de Golf Knowlton se verra facturer à nouveau le tarif du droit d’entrée en vigueur s’il souhaite réintégrer son statut de membre plein privilège au Club, et ce, peu importe le nombre d’années d’absence.

Au moment de démissionner, le solde de toute option de financement dudit droit d’entrée demeure exigible.

Absence - Maladie

Un membre golfeur peut changer de catégorie en cas de maladie et/ou de blessure et muter vers la catégorie absence maladie. Ce changement doit d’abord être approuvé par les membres du conseil d’administration. Le membre doit produire un document formel expliquant sa maladie ou blessure, et il est possible qu’une preuve médicale soit demandée (papier du médecin traitant). La catégorie absence maladie permet au membre de débourser l’équivalent de la cotisation d’un membre de la catégorie sociale, sans avoir à débourser la pénalité de 1 000 $ pour l’année d’absence afin de réintégrer la catégorie plein privilège. La catégorie absence maladie est valide pour un an seulement.

Code vestimentaire

Le Conseil d’administration autorise les membres de l’équipe de gestion à appliquer et assurer le respect des règlements en lien avec le code vestimentaire.

Il est de la responsabilité de tous les membres d’informer leurs invités du code vestimentaire avant leur arrivée et de voir au respect de ce dernier afin que tous puissent profiter agréablement profiter des lieux.

Advenant qu’un membre soit témoin d’une infraction du code vestimentaire, il est prié d’en faire part à un membre de l’équipe de gestion, et ce, discrètement.

Clubhouse

Il est interdit pour tous les membres ainsi que leurs invités de porter les vêtements suivants à l’intérieur du clubhouse :
  • Tous les vêtements de denim
  • Pantalons de yoga (permis lors des séances uniquement), pantalons de style jogging et spandex
  • Vêtements de sport en lycra, short de vélo ou shorts trop courts
  • Pantalons et/ou shorts de style cargo
  • Salopettes
  • Casquette et/ou chapeau (hommes)
  • Gilets manches courtes (t-shirts), camisole sans bretelles, bretelles qui ne couvrent pas l’épaule et de style licou, haut de style crop tops
  • Sandales de plage / tongs
  • Chandails non insérés à la taille (hommes)
  • Robes et jupes plus courtes qu’à la mi-cuisse (femmes)
Notez que lors d’événements spéciaux, la consigne vestimentaire peut changer; port du veston obligatoire pour les hommes, par exemple.

Sur le parcours et aux diverses aires de pratique

Hommes
Pantalon sport ou le short de style bermuda (max. 3 po. au-dessus du genou) sont permis. Chemise et/ou polo de golf avec manches et insérés à la taille.

Il est interdit pour tous les membres ainsi que leurs invités de porter les vêtements suivants :

  • Tous les vêtements de denim
  • Pantalons de style jogging
  • Vêtements de sport en lycra, short de vélo ou shorts trop courts
  • Pantalons et/ou shorts de style cargo
  • Salopettes
  • Casquette portée avec visière à l’arrière
  • Gilets manches courtes (t-shirts)
  • Sandales de sport / de plage
  • Chandails non insérés à la taille

Dames
Les robes de golf, jupes, shorts (longueur mi-cuisse), pantalons de golf, chandails de golf sans col avec manches et chandails sans manches avec col sont permis.

Il est interdit pour tous les membres ainsi que leurs invités de porter les vêtements suivants :

  • Tous les vêtements de denim
  • Pantalons de yoga, pantalons de style jogging et spandex
  • Vêtements de sport en lycra, short de vélo ou shorts trop courts
  • Pantalons et/ou shorts de style cargo
  • Salopettes
  • Casquette portée avec visière à l’arrière
  • Gilets manches courtes (t-shirts), camisole sans bretelles, bretelles qui ne couvrent pas l’épaule et de style licou, haut de style crop tops
  • Sandales de sport / de plage
  • Robes et/ou jupes plus courtes que la mi-cuisse

Juniors
Les mêmes règles vestimentaires s’appliquent aux juniors; tant au clubhouse que sur le parcours.

Règles générales

Boissons alcoolisées

Le Club détient un permis de la Régie des Alcools et est assujetti à ses normes et règles dont l’interdiction de servir toute personne en état, ou soupçonnée d’être en état d’ébriété ainsi que l’interdiction de servir tout produit alcoolisé à des mineurs. Les employés du Club ont l’autorisation d’appliquer ces politiques avec courtoisie et rigueur. Il est également interdit aux membres et à leurs invités d’apporter au Club leurs propres consommations alcoolisées.

Animaux

La présence d’animaux de compagnie est formellement interdite sur l’ensemble de la propriété.

Réunions d'affaires

Les réunions d’affaires ne sont permises qu’avec l’autorisation préalable de la Direction et selon les disponibilités.

Argent comptant

Aucune transaction en argent comptant n’est permise pour les services offerts au clubhouse ou en boutique.

Plaintes

Les plaintes doivent être soumises par écrit ou verbalement à la Direction et/ou au Conseil d’administration. Il est formellement interdit aux membres de réprimander le personnel.

Avis

Tout avis et/ou communiqué sera envoyé à la dernière adresse postale ou courriel inscrit au registre du Club. Chaque membre est légalement responsable d’informer le Club par écrit de tout changement d’adresse sans quoi les communiqués envoyés à la dernière adresse seront considérés comme ayant été dûment livrés.

Affiches

Aucun affichage ou sollicitation n’est permis sans l’autorisation explicite de la Direction et/ou du Conseil.

Usage de tabac

Il est interdit de fumer tous produits du tabac (cigarettes, cigares, pipes) ainsi que les cigarettes électroniques au centre de pratique, sur le vert de pratique, à l’aire de pratique pour coups d’approche, dans le clubhouse, sur les terrasses ainsi que dans les chambres situées à l’étage du clubhouse. Il est interdit de fumer à moins de 9 mètres à l’extérieur des bâtiments.

Toute consommation de cannabis est strictement interdite, et ce, sur l’ensemble de la propriété au CGK.

Téléphone cellulaire et autres appareils électroniques

L’utilisation du téléphone cellulaire ou autre appareil électronique est permis en mode texte seulement et de façon silencieuse (sans sonnerie). Toute utilisation en mode de téléphonie est formellement interdite au pavillon, ses alentours, aux aires de pratique et sur le parcours. Si vous devez l’utiliser, vous êtes priés de le faire dans l’intimité de votre voiture. Il est par contre prudent de l’avoir avec vous, en mode éteint, sur le parcours et de l’utiliser en cas d’urgence.

Pourboires

La pratique du pourboire envers les employés est formellement interdite.

Comportement sur le parcours

Voiturettes électriques

Les utilisateurs de voiturettes électriques doivent respecter la signalisation du parcours en quittant les allées, lorsqu’indiquées.

La tarification concernant l’utilisation des voiturettes électriques est disponible dans la section « tarifs » de notre site web.

Un membre junior ne peut utiliser une voiturette électrique, sauf s’il est détenteur d’un permis de conduire valide.

Les membres qui désirent utiliser une voiturette électrique pour se rendre aux aires de pratique peuvent le faire gratuitement. 

Drapeau rouge

Lorsque raisonnablement appropriés, certains joueurs peuvent être autorisés à utiliser un drapeau rouge par une personne autorisée dans la boutique, bien que les détenteurs de drapeau rouge bénéficient de certains privilèges les autorisant à s’approcher des verts malgré la signalisation régulière, il est cependant interdit de circuler entre les verts, les fosses de sable et les obstacles d’eau. Tout abus de ce privilège sera sévèrement réprimandé.

Drapeau vert

Les membres qui jouent un match simple devraient toujours avoir la priorité sur le terrain de golf.

Handicap

Les membres sont responsables de leur handicap et de le maintenir à jour afin de promouvoir un jeu équitable. Veuillez inscrire vos pointages à la boutique dans l’ordinateur prévu à cette fin ou en ligne. Un membre ne peut participer aux différents tournois ou compétitions du Club sans avoir préétabli un handicap selon les normes officielles. Afin de participer aux tournois ou compétitions du Club, les membres devront avoir au moins 75% de leurs parties jouées inscrites dans le système GGGolf. Ce service est réservé aux membres des catégories golf et social avec golf seulement.

Règles du golf et étiquette

Les règlements émis par l’Association Royale de Golf Canada sont en vigueur, et ce, en tout temps. Les règles locales sont inscrites sur la carte de pointage.

Politique de cadence de jeu | 4 heures ou moins

  1. Les joueurs sont responsables de maintenir leur cadence par rapport au groupe (lorsque le nombre de joueurs qui se suivent est le même) devant eux en tout temps;
  2. Afin de bien maintenir le rythme, les groupes devraient être à 1 coup du groupe qui les devance;
  3. Lorsqu’aucun groupe n’est devant vous à titre de référence, un temps de jeu d’un maximum de 2 heures doit être dédié par 9 trous;
  4. Pour les premières 2 heures de temps de départ, chaque matin, nous nous attendons à ce que les groupes jouent en moins de 4 heures;
  5. Les groupes qui ne peuvent conserver la cadence seront déplacés à un endroit approprié sur le parcours;
  6. En aucun temps l’excuse « personne n’est derrière nous » ne pourra être acceptée à titre de raison pour ne pas respecter le temps de jeu.
    S.V.P., AIDEZ-NOUS À CONSERVER UNE BONNE CADENCE DE JEU !

Ready golf

Les principaux facteurs qui ralentissent la cadence sont les joueurs qui ne sont pas prêts à frapper lorsqu’ils le doivent. Il n’y a aucune pénalité pour jouer lorsque vous êtes prêts. Si la personne la plus éloignée du trou n’est pas prête pour quelque raison que ce soit, prenez l’initiative de jouer votre coup.

Balles perdues

Tout joueur qui a perdu sa balle ne devrait pas faire chercher tout le groupe. Ce qui nous ramène à la règle ready golf. Si après avoir frappé votre coup le joueur n’a toujours pas trouvé sa balle, allez l’aider, mais ne perdez pas de temps.

Initiative

Déterminez une personne parmi votre quatuor qui sera « Capitaine » et s’occupera d’assurer la bonne cadence de jeu. Peut-être que la personne qui réserve devrait être capitaine. Il suffit d’une personne qui remarque que ça fait un moment que vous n’ayez vu personne devant vous; signe qu’il se peut que vous ayez pris du retard.

Voiturette

Si les voiturettes sont restreintes aux sentiers, prenez quelques bâtons avec vous, particulièrement si votre balle se trouve de l’autre côté de l’allée.

Carte de pointage

Inscrivez votre pointage au prochain tertre de départ. Si vous avez la bonne cadence, vous devriez attendre quelques minutes pour que le groupe devant vous quitte la zone d’atterrissage ou le vert. C’est à ce moment que vous devriez inscrire vos pointages du trou précédent.

Équipe de professionnels | Employés

Veuillez s.v.p. respecter les consignes données par l’équipe de professionnels. Si l’on vous demande d’accélérer votre cadence de jeu, ils ne font que leur travail afin d’assurer que tous les golfeurs incluant votre groupe s’amusent. Nous sommes ouverts aux suggestions et commentaires concernant cet important enjeu.

Soins du parcours

Il est primordial de respecter l’étiquette du golf en tout temps, particulièrement pour l’entretien du parcours. Les membres et leurs invités doivent toujours replacer leurs mottes de gazon, réparer les marques causées aux verts par l’impact des balles et ratisser les fosses de sable.

Grille des départs

Même si des temps de départs sont disponibles au moment où vous souhaitez jouer, tous les membres doivent préalablement réserver un temps de départ afin d’accéder au terrain. Ainsi, cette démarche assurera un service hors pair de la part des membres du personnel de la boutique tant pour vous que pour vos invités, et ce, en tout temps. Il vous est possible de réserver vos temps de départs en ligne sur notre site web ou en communiquant avec l’équipe de la boutique au 450 243-6633.

Les membres plein privilège peuvent réserver un temps de départ jusqu’à 7 jours à l’avance. Tous les membres des autres catégories (juniors, intermédiaires et social golf) peuvent réserver un temps de départ jusqu’à 4 jours à l’avance.

Afin de réserver un temps de départ ultérieur, bien vouloir communiquer avec l’un de nos membres de l’équipe de la boutique au 450 243-6633.

Nous demandons que tous les noms des joueurs formant un groupe soient remis à un membre de l’équipe de la boutique avant votre départ. En temps plus achalandé, il est possible que vous soyez jumelé à d’autres membres. En tout temps, il est également possible pour un membre de se joindre à un groupe existant (maximum 4 personnes).

À moins d’avis contraire du personnel de la boutique (comme par exemple à l’occasion d’un tournoi), le parcours doit être joué selon l’ordre chronologique des trous. Il est interdit de débuter une ronde au trou # 4 ou de couper au trou # 13.

Restauration

Vous serez toujours chaleureusement accueillis au clubhouse. Pour nous aider à mieux vous servir, nous vous prions de bien vouloir réserver votre table au préalable. Il serait également très important de respecter vos engagements; heure de réservation et nombre de personnes. Si vous ne pouvez vous présenter pour quelque raison que ce soit, ou si vous devez apporter une modification, nous vous demandons de bien vouloir téléphoner dans un délai raisonnable pour nous en faire part. Ceci évitera de refuser d’autres membres qui souhaitent réserver et sera d’une grande aide pour nos équipes.

Le  »club room » est mis à la disposition des membres juniors pendant la journée comme salle à manger et salon.

En tout temps, les membres et leurs invités doivent suivre le code vestimentaire en vigueur au Club.

Réceptions privées

Les membres peuvent utiliser le Club pour des réceptions privées, selon la disponibilité des lieux. Veuillez communiquer avec l’administration pour plus de renseignements.

Tournoi de golf et événements spéciaux

Le Club organise plusieurs événements spéciaux pendant la saison incluant un Membres-Invitées dames, Membres-Invités hommes et Membres-Invités mixte. Ces événements incluent le souper ou déjeuner et/ou brunch. Les annulations doivent être effectuées 48 heures à l’avance sinon le membre se verra facturé pour l’activité.

Invités

Invités pour le golf

Tous les invités doivent s’inscrire à la boutique avant d’accéder au terrain. Un membre ne peut inviter plus de trois personnes à la fois. Exceptionnellement, le Directeur de golf ou en son absence, le Professionnel en titre, peut donner l’autorisation de déroger à cette règle.

Un invité doit obligatoirement être accompagné d’un membre et chaque quatuor doit compter au moins un membre. Une personne ne peut être invitée plus de quatre fois par saison. Un invité ne peut jouer avant 10 h 30 le samedi, dimanche et les jours fériés.

Tous les membres se portent garants des faits et gestes de leurs invités, incluant la conformité au code vestimentaire et de leur conduite sur l’ensemble de la propriété. Si un membre ne peut être présent pour accueillir son invité, un membre de l’équipe de gestion doit en être informé et les invités devront, à leur arrivée, se rapporter à la boutique où des instructions les attendront.

Responsabilité

Le Club n’est responsable envers ses membres ou autre personne, d’aucune perte, blessure ou dommage résultant d’un vol, d’un feu ou autre. Les gens qui empruntent ou traversent les voies publiques qu’elles soient sur le territoire du Club ou non le font à leurs propres risques.

Urgences

Procédures d'intervention en cas d'urgence

Certains employés du Club de Golf Knowlton sont aptes à utiliser le DEA (Défibrillateur) du Club et à prodiguer les manœuvres de RCR (réanimation cardiorespiratoire). En cas d’urgence, composez immédiatement le 450 243-6633 ou le 450 243-6622. Un membre de l’équipe d’intervention répondra et coordonnera la suite des événements. Une fois la situation évaluée, il acheminera la communication au 911 et s’occupera de guider les premiers répondants et/ou l’ambulance le plus rapidement possible à l’endroit désigné.

Afin d’assurer une réponse adéquate, l’équipe d’intervention a accès aux équipements suivants : un défibrillateur, un réservoir à oxygène et des trousses de premiers soins, le tout localisé dans le clubhouse pour un accès rapide en tout temps. Des trousses de premiers soins sont également disponibles au garage d’entretien, à la cantine et à la boutique.

Des Épi-Pen sont disponibles et situés au clubhouse et à la cantine.

Pour votre sécurité en cas d’orage, rendez-vous rapidement à l’abri le plus près : ils sont situés entre les trous #7 et #10, et entre les trous #13 et #14 ou rendez-vous à la cantine.

Comme stipulé précédemment, nous encourageons les membres et leurs invités à avoir accès à leur téléphone cellulaire sur le terrain (en mode éteint) en cas d’urgence.

Gouvernance

Le Conseil d'Administration

Les membres intéressés à participer au Conseil d’Administration ou à l’un de ses comités peuvent soumettre leur nom au comité de nomination. Les mandats et la composition du conseil et des comités sont énoncés dans le règlement de régie du club.

Les comités

Finances

Le comité des Finances en collaboration avec la direction voit à élaborer une gestion financière responsable, à établir les contrôles nécessaires et à soumettre au Conseil ses recommandations.

Membership

Le comité Membership est responsable d’évaluer toutes demandes d’adhésion, et transferts de catégories en les acheminant promptement selon le processus et les modalités établis. Il est responsable des recommandations au Conseil et au membership en général et de l’intégration des nouveaux membres. Il doit se pencher sur l’élaboration de stratégies visant à assurer le renouvellement des membres.

Match et Handicap

Le comité Match et Handicap établit les conditions de jeu et la configuration du terrain lors des compétitions du Club. Il est responsable de faire respecter les règlements concernant l’utilisation du parcours et d’établir les règles locales lorsque jugé nécessaire. Le comité est responsable d’informer les membres de façon à ce qu’ils maintiennent leur handicap selon les exigences établies par Golf Canada. Le capitaine préside ce comité.

Nomination

Le comité de Nomination est responsable de l’identification des candidats pour remplacer les administrateurs sortants.

Verts

Le comité des Verts voit à l’entretien du parcours.

Restauration

Le comité de Restauration est responsable de toutes les opérations de restauration et des événements sociaux.

Comité de la Permanence du parcours

Le comité de la Permanence du parcours voit à assurer une continuité de la configuration architecturale du parcours.

Infrastructures

Le comité Infrastructures est responsable de toutes les installations immobilières du Club.

Planification à long terme

Le comité de Planification à long terme a le mandat de projeter les revenus et les dépenses du Club, les besoins en capital, les sources de financement pour le remplacement des actifs et des améliorations futures et de recommander au Conseil l’allocation prioritaire des ressources.

Dames

La capitaine de la section féminine préside ce comité qui voit à toutes les activités féminines.